dimanche 25 avril 2010

La convergence numérique, 10 ans après

Souvenez vous, c'était en l'an 2000. AOL, le géant des services internet que rien ne semblait pouvoir arrêter, venait d'acheter Time Warner, le leader mondial des médias. Jean Marie Messier lançait Vivendi dans une course folle à la "taille critique" en rachetant Universal, quelques mois après avoir abandonné l'idée d'une fusion avec Mannesmann, leader européen du mobile avec notamment le réseau Orange au Royaume Uni. France Telecom en profitait pour racheter ce dernier et annoncer l'arrivée d'offres "convergentes". La convergence est le maître mot de l'époque, les géant des médias et des réseaux se rapprochent en pensant pouvoir de ce fait dominer le marché de la distribution de contenus numériques (musique, vidéos, jeux vidéos) sur PC, mobile et TV. Les premières "set top box" internet apparaissent, comme Tivo ou la "Home Gateway" de Pace. La Bataille se prépare pour le trône du roi du salon.

10 ans plus tard. Les géants constitués au début des années 2000 se sont écroulés sous leur propre poids: Vivendi Universal, AOL Time Warner. Le marché de la distribution de contenus numériques sur PC et mobile a presque complètement échappé aux acteurs traditionnels des réseaux et des médias et est aujourd'hui aux mains de sociétés comme Apple/iTunes, Google/Youtube ou Amazon. Cependant la grande bataille pour le titre de Roi du Salon n'a pas encore eu lieu.

Toutes les conditions sont réunies; le nombre d'abonnements à internet haut débit dépasse 50% des foyers dans les pays développés. Les boîtiers internet reliés à la TV se multiplient, entre les set-top box des opérateurs, les consoles de nouvelles génération, les magnétoscopes numériques, voire les TV elles mêmes. Le marché de la vidéo à la demande se développe, ainsi que les offres de diffusion différée ce qui contribue à la délinéarisation de la diffusion des programmes. Grâce aux offres triple play la France est même devenue le leader mondial de la télévision par Internet ou "IPTV" en nombre d'abonnés, devant les Etats-Unis!


Mais la vraie bataille n'a pas encore eu lieu : celle des services et notamment de la publicité interactive. Ainsi alors que sur le web et le mobile les annonceurs peuvent en temps réel cibler et personnaliser leurs annonces en fonction de l'audience et connaître en temps réel les résultats de leurs campagnes, les annonceurs TV doivent encore recourir aux panel et aux mesures d'audience. Et alors que la plupart des téléspectateurs sont fréquemment internautes et mobinautes en même temps qu'ils regardent leur programme préféré, l'intégration des services internet se limite en général à une page "facebook". 

Voici le prochain enjeu de la télévision interactive, la publicité ciblée et l'intégration des services internet aux contenus.

A suivre...

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