Je reviens sur un sujet qui me tient à coeur, la fameuse "Apple iTV" (à ne pas confondre avec le boîtier Apple TV) que j'avais déjà évoqué dans plusieurs chroniques.
Les rumeurs sur l'arrivée d'une télévision 100% Apple se multiplient en ce début d'année suite à des "fuites" sur des achats de composants en Chine. Selon Marco Arment, ce produit ne verra jamais le jour car cela va à l'encontre de la philosophie d'Apple:
- les marges sur les téléviseurs sont trop faibles et les cycles de vie trop longs
- Les cablo-opérateurs ont trop de pouvoir, surtout aux Etats Unis.
- une télévision doit supporter des périphériques hétéroclites ce qui nuit à l'expérience utilisateur
- Ce n'est pas la première fois qu'Apple réinvente un marché à son profit (cf l'iPhone)
- C'est la seule stratégie viable pour pénétrer le marché de la TV
- Apple dispose de la "puissance de feu" suffisante pour contrer les acteurs en place et faire fi des contraintes techniques et économiques qui s'appliquent aux autres
Le marché américain est spécifique, dominé par les opérateurs du câble et fragmenté par région, l'arrivée des offres de TV sur IP des opérateurs télécoms n'ayant pas changé la donne : la concurrence est limitée et maintient les prix à un niveau élevé.
Cela a conduit à une explosion des offres "over the top" (accessibles via une simple connexion internet) par l’intermédiaire de boîtiers raccordés à la TV comme ceux de Roku, Boxee, Tivo ou bien sûr l'Apple TV. Ces boîtiers permettent aux "cord cutters" qui veulent s'affranchir de leurs abonnements au câble de continuer à accéder à leurs séries et films préférés, la plupart du temps via le service de vidéo à la demande Netflix. La concurrence est rude et même si l'Apple TV, relancée l'année dernière, s'est déjà vendue à 2 millions d'exemplaires, cela ne représente "que" quelques centaines de millions de dollars, très peu pour Apple.
Pour prétendre à une place de choix dans cet univers et créer un nouvel écosystème centré sur le salon et la vidéo, Apple se doit de fournir un écran à ses utilisateurs par lequel ils pourront accéder aux contenus et applivisions vendus par la marque tout en conservant la maitrise de l'expérience utilisateur et de son porte monnaie.
L'opportunité est non pas de créer un téléviseur intelligent comme ceux proposés par Samsung ou LG mais au contraire de fournir un "moniteur pour iPad et iPhone".
Que ce soit pour regarder un film, un flux live, des vidéos de vacances ou un diaporama rien ne vaut un grand écran et un canapé! Hors si les iPhone, iPod et iPad permettent de visionner et visualiser ces flux vidéos "l'expérience utilisateur" n'est pas au niveau d'une TV. Bien sûr Apple pourrait se contenter de proposer un adaptateur permettant de connecter les iDevices sur une télévision standard, comme l'Apple TV, mais c'est sans compter les problèmes d'incompatibilités et d'ergonomie de cette solution et le risque de conflit avec la télécommande (qui contrôle qui?).
Or Apple a introduit dans la version 4.2 de son iOS un protocole dédié spécifiquement au transfert de flux audiovisuels entre appareils: Air Play. Cela permet par exemple d'écouter la musique de son iPhone sur des enceintes sans fil, ou de lire une vidéo stockée sur son iPhone sur son Apple TV.
En parallèle Apple a investi dans un gigantesque centre de données à même de leur permettre de diffuser en streaming vidéos et musique vers tous les iDevices.
Enfin Apple se rapproche des producteurs de contenus et chaînes de TV (comme autrefois des maisons de disque), et met la pression sur les cablo opérateurs en bloquant leurs applications "multi écran".
On peut donc imaginer l'arrivée d'un moniteur "Apple iTV" ayant les caractéristiques suivantes:
- une seule entrée vidéo (Thunderbolt) plus une connexion internet : pas d'hdmi ou même de prise antenne TV - il faut acheter un module complémentaire, de nouveaux périphériques compatibles ou simplement une application correspondante
- des applications pré-installées fournies par les plus grands "networks" américains, à commencer par ABC
- l'accès immédiat à un catalogue de films et séries, à commencer par les productions Disney/Pixar bien sûr
- un application store plus restrictif permettant d'installer uniquement les programmes d'Apple et ses partenaires. Les applications "indépendantes" devront être installées sur un iPhone ou iPad lui même raccordé à la TV
- un prix très compétitif, peut être couplé à un abonnement mensuel comprenant l'accès illimité au catalogue - on parle bien d'un moniteur plus que d'une télévision ici
- Une fonction pour faire rêver les fans ("One more thing") et les pousser à faire la queue pour acheter le nouveau produit . Accessoire caméra avec détection de mouvements à la Kinect? un nouveau type de projection 3d ?
Certains objecteront: comment peut on vendre un téléviseur ne pouvant recevoir la télévision par câble, antenne ou satellite ? Apple n'aura sans doute aucun mal à convaincre les opérateurs de développer des"décodeurs logiciel" pouvant être installé sur la nouvelle iTV ainsi que sur tous les autres iDevices et permettant aux abonnés d'accéder aux mêmes bouquets. Surtout qu'ils essayent déjà de le faire et sont bloqués par... Apple.
On peut noter qu'un tel produit posera en France quelques problèmes pour le calcul de la redevance audiovisuelle...
Quid des formats de cette TV ? Un seul, plusieurs ? Pour bien couvrir le marché, il faut du 32, 37, 40, 42, 50 et 55 pouces...
RépondreSupprimerNon, désolé, ce ne sera pas un moniteur sans tuner et avec plein d'add-ons possibles, trop compliqué, trop restrictif, n'oublions pas que le premier usage d'une télé... c'est de regarder la télé. Mais évidemment, il y aura AirPlay, et peut-être mieux encore pour interagir avec les autres appareils de la marque, le grand mérite de la télé du salon étant qu'elle peut devenir le hub des usages numériques de la maison. Rajoutez-lui un Time Capsule, et hop, c'est un DVR :)
RépondreSupprimerEt de fait, d'accord avec Chris Dixon, Apple a déjà la recette pour dégager des marges sur des marchés saturés, il l'a fait avec l'iPhone.
@Olivier Ezratty: pour paraphraser Henry Ford :" Vous pourrez l'avoir dans toutes les tailles tant que c'est 40 pouces", ça ne serait pas la 1ère fois qu'Apple prend un parti pris. Et visiblement ça marche même pour un appareil aussi personnel que le mobile (il paraît que l'iPhone blanc va bientôt sortir...).
RépondreSupprimer@Ced: vous avez des infos "insiders" ? Aujourd'hui on peut parfaitement faire une télévision "100% logiciel" sur IP, c'est ce que font tous les opérateurs IPTV - une Set top box n'est qu'un mini PC doté d'une application de télévision et d'une sortie TV. D'ailleurs ils ont tous commencé à fournir une application pour tablettes et mobiles qui permet de regarder le flux en direct. Et franchement la clientèle d'une apple iTV ne sera certainement pas ceux qui utilisent encore une antenne hertzienne...
Si "la clientèle d'une apple iTV ne sera certainement pas ceux qui utilisent encore une antenne hertzienne", alors ce marché n'a aucun intérêt pour Apple, trop restreint, ou alors le produit auquel vous pensez existe presque déjà: prenez un boîtier Apple TV, connectez-le à un moniteur Apple Cinema, et tadaaaaaa !! :)
RépondreSupprimerVendre un moniteur sans tuner, c'est se priver d'être présent dans les linéaires télé des hyper et des spécialistes, c'est inventer un truc intéressant, mais invendable. Surtout qu'on ne parle pas ici d'un gadget un peu geek, mais du plus grand public des appareils grand public... Et dans votre hypothèse, n'oubliez pas que si les FAI font de la télé, c'est au prix d'accords passés avec chaque chaîne ! On voit mal Apple aller chercher ces accords partout, pays par pays. Ils le feront peut-être, avec le temps, côté contenus, pour avoir une offre de service locale. Et au fait, on peut parler de 100% IP tant qu'on veut, mais dans ma FreeBox, il y a bien un récepteur TNT. :)
Sur la "gamme" des TV Apple, je suis un peu entre vous et Olivier: je pense qu'une seule référence ne suffit pas. Certes, Apple rationalise toujours ses gammes autant que possible, mais pas au point de se tirer une balle dans le pied en terme d'offre. Je pense donc que sur le modèle des iPhones(2x3)/iPads(3x2)/iMacs(2x3)/etc, Apple aura au moins deux ou trois modèles et pourquoi pas plusieurs déclinaisons (couleur/mémoire/etc) : un entrée de gamme (32/36 pouces ?) pas cher, un modèle principal à 40 pouces, et un modèle haut de gamme pour fanboy, pour qui le prix n'a pas d'importance :).
Quand à mes infos d'insiders, elles datent un peu, mais il est logique et légitime qu'Apple se pose la question de la télé depuis longtemps, et aujourd'hui, j'y crois dur comme fer. Une télé serait le réceptable naturel de technos maison (AirPlay, FaceTime), de contenus qu'Apple détient déjà et vendrait mieux encore ici. Ce serait aussi un réservoir de croissance puissant (le marché de la télé, c'est plus de 100 milliards/an), et surtout la dernière brique du divertissement numérique où Apple n'existe pas vraiment. Toutes ces étoiles sont alignées, et comme sur tous leurs marchés existants, ils n'ont pas besoin d'être dominants pour réussir. S'ils prenaient 5% du marché en nombre en deux ans, ce serait déjà un carton majeur...
Merci pour le commentaire. Je pense qu'intégrer un tuner dans ce produit serait contraire à la philosophie d'Apple d'avoir un produit "mondial". En effet les technologies sont différentes d'une zone à l'autre (ATSC aux USA, DVB-T en Europe) et les standards aussi (la TNT française est différente de la version allemande). C'est aussi pénétrer un marché très régulé, le monde de la diffusion hertzienne.
RépondreSupprimerAu contraire Apple peut parfaitement donner accès à tous les bouquets des FAI existants en les incitant à développer une application iOS dédiée. D'ailleurs la plupart le font déjà !
Pour moi ce produit sera effectivement une Apple TV intégrée dans un moniteur Apple Cinéma (qui ne support déjà pas l'HDMI d'ailleurs) plus grand et intégrant quelques applications orientée TV. Mais après tout l'iPad n'était il pas "qu'un grand iPhone" ? L'innovation ne réside pas chez Apple à inventer quelque chose de complétement différent mais de le packager beaucoup mieux que les autres...
Pour le reste je vous rejoins, c'est le bon moment pour se lancer sur ce marché et même avec 5% du marché cela peut représenter quelques milliards de dollars de plus...
Article interessant : sur les appli fourniee par les FAI http://www.APP.com/article/20110424/NJBIZ/304240013/Local-viewers-watch-TV-without-TV
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