Blog sur l'avancement de la télévision interactive et plus généralement de la maison connectée.

lundi 2 août 2010

Fiction: 2014, une soirée sur Tf1


16 Juin 2014, 18h. J'entre dans mon salon. Depuis mon mobile je démarre l'écran de télévision qui s'allume automatiquement sur mon émission d'information personnelle. Je regarde un résumé de la journée : des vidéos s'enchaînent, tandis que défilent les cours de bourse de mes valeurs, météo près de mon domicile, et mises à jour de mes amis. Tiens Emma est célibataire... Je sélectionne les reportages qui me plaisent, ainsi que les vidéos postées ou annotées aujourd'hui par mes amis, je les visionnerai demain sur ma tablette dans le métro. 


Il est 19h, mon téléphone m'alerte pour m'indiquer que mon rendez vous hebdomadaire "TéléfOOT " va démarrer. L'émission passe habituellement le dimanche matin, mais nous préférons la regarder avec des amis le lundi soir. Ma fille s'est mise devant "Karaoké star" où elle exerce ses talents face aux autres spectateurs, je lui demande de continuer sa séance sur le PC de sa chambre. Son score de la soirée est ajouté sur sa page, peut être qu'elle finira par être sélectionnée pour participer à l'émission mensuelle en direct.


Olivier, Emile et Nicolas sont déjà en ligne, nous allons pouvoir commencer notre séance. Je réquisitionne la télévision pendant la prochaine demi heure, où nous allons commenter les derniers matchs noter les joueurs de chaque équipe et parier sur les résultats de la prochaine rencontre. La vidéo du plus beau but du dernier match est diffusé, je la clipe sur ma page facebook. Nous nous donnons rendez vous demain pour regarder en simultanée le match de l'équipe de France.


J'abandonne le poste à ma femme qui va regarder le dernier épisode du docteur House en avant première, sans publicité, alors que la mise en ligne officielle de l'épisode en mode gratuit n'aura lieu que ce soir à 20h30 (elle paie un abonnement spécifique pour cela). Elle choisit toujours de suivre l'épisode du point de vue de Wilson, c'est son personnage préféré. Ce qui ne l'empêchera pas de revoir l'épisode avec ses amies du point de vue de House, c'est une fan.


Il est 20h, l'heure du journal. Un reportage m'interpelle, j'approche mon téléphone de la télévision et accède directement à la version Web du reportage. Le vote du jour nous demande notre avis sur le retour de Domenech. Le résultat s'affiche immédiatement, 61% des téléspectateurs sont satisfaits- les français ont la mémoire courte...


Une notification nous informe d'un changement d'horaire pour la retransmission d'un match en direct ce soir. Les nouveaux programmes mis en ligne sont aussi listés. Toute la famille va participer ce soir, la chaîne me propose de regarder Shrek 6 compte tenu des goûts de chaque membre de la famille et de nos amis. Je sélectionne le film et indique ainsi à nos proches que nous allons regarder cette émission.


20h30, le film va commencer. Une publicité Nescafé nous rappelle qu'il faudrait passer notre commande hebdomadaire de capsules et nous propose une sélection de 2 parfums qui pourraient nous plaire sur la base de nos précédents achats. Je zappe la publicité, une autre m'est proposée - il faut bien vivre. Celle ci me propose de regarder le film sous plusieurs versions: VF (gratuit), HD et VOST (gratuit avec une coupure publicitaire supplémentaire) ou 3D (payant). Nous n'avons pas assez de lunettes pour tout le monde donc on fera avec la VF sans pub. Le programme commence enfin. 


Au milieu du film la diffusion est interrompue par un flash vidéo sur l'artiste préféré de ma fille. Elle a encore changé les paramètres pour être avertie en temps réel... Nous reprenons le film là où nous nous sommes arrêtés.


Le film est terminé, j'indique que nous l'avons adoré, on me propose immédiatement d'acheter un vidéo montage de la famille "déguisée en Shrek"; tout ce que nous avons à faire c'est allumer la caméra intégrée au téléviseur. Les enfants nous mettent la pression, va pour le vidéo montage. Mes enfants la publient immédiatement sur leur page. Redoutable le paiement direct en crédits...


Tout le monde va se coucher, j'ai quelques minutes avant l'émission "Les Polards d'Arnaud", qui est réalisée par un ami. Il a déniché ce soir un vieux film en noir et blanc de 1936, les 40 abonnés de son émission seront présents. On va encore devoir supporter ses commentaires en temps réel, mais bon. Le film est normalement payant en version VàD, mais comme nous le visionnons en groupe il est intégré à l'abonnement mensuel.


Fin de soirée. Comme chaque jour l'émission myLifeShow diffuse quelques unes de nos plus belles photos accompagnées de nos titres musicaux favoris. Tiens je ne me souvenais pas de cette fête en 2006, la chaîne a du retrouver la photo dans les archives de mon disque dur réseau... Je la diffuse dans mon émission personnelle.


Je vais me coucher. Au fait c'était comment TF1 avant ?





Fiction ou réalité? Selon une étude du cabinet NPA conseils plus de 50% des télévisions seront connectées en 2014, dont sûrement une grande part en utilisant Google TV ou Apple TV. Et ce alors que la vidéo à la demande bouleverse le paysage audiovisuel et que Facebook atteint les 500 millions de membres. Même si la publicité sur les chaînes reprend des couleurs le modèle"broadcast" aura bien du mal à répondre aux demandes de la génération facebook, à moins d'en adapter le modèle participatif et personnalisé.

3 commentaires:

Messages les plus consultés