Blog sur l'avancement de la télévision interactive et plus généralement de la maison connectée.

vendredi 29 août 2014

Fiction : une soirée en 2022, fin de la TV ou la TV sans fin

Cet article est la suite de mon post publié en 2010 : "Fiction: 2014, une soirée sur Tf1"

16 Juin 2022, 19h. Le match de l'équipe de France va commencer. J'enfile mon casque Oculus Xbox et lance d'un geste le service Be in Sports VR qui possède les droits de diffusion du mondial en télé-virtualité. Un aperçu du stade couvert s'affiche en trois dimensions pour me permettre de choisir mon point de vue. Je choisis la vue arbitre pour suivre l'action au plus près grâce à la caméra embarquée, qui donne réellement l'impression d'être au milieu des joueurs. D'un mouvement de la main je change de vue pour suivre l'action depuis la ligne de touche, ou choisir l'une des innombrables caméras disponibles autour du stade. A ma gauche s'affiche une liste des commentateurs disponibles, humains et artificiels, je choisis le couple Larqué - Roland en souvenir du bon vieux temps. Sans conteste les commentateurs sportifs artificiels sont les plus réussis de tous les "bots-présentateurs", les plus simples à programmer aussi... Un signal m'indique lesquels de mes amis regardent le match également, je passe en vue "canapé virtuel" pour que nous puissions regarder le match ensemble.  

21h, le match est fini. Je passe le casque à ma fille aînée qui a prévu de diffuser son entraînement e-Sport en direct sur sa chaîne Twitch. Elle participe aux championnats du Monde amateur, et suis de près la compétition professionnelle dont la finale sera diffusée juste après la finale de la coupe du Monde, et attirera une audience presque aussi importante. Entre deux tours elle peaufine la programmation de sa chaîne, et a cassé sa tirelire Bitcoin pour acheter les droits de diffuser le dernier concert des Stones sur Amazon Content. Sa chaîne propose un mélange de jeux d'action des années 90 et de clips rock'n'roll, y compris des concerts de son propre groupe les "Punk Roses" filmés en direct de sa caméra GoPro. Je lui rappelle qu'elle devrait suivre un peu plus les cours de monétisation digitale dispensés par Amazon si elle veut pouvoir s'acheter de nouveaux programmes.

Un message à mon poignet m'avertit que les derniers épisodes de la série que j'ai co-financée sur Facebook CrowdStarter sont maintenant disponibles, je vais les regarder sur la tablette flexible car les Oculus sont occupés. Je la déplie et la pose verticalement sur la table,  à hauteur de mes yeux. Ayant pré-financé la série, j'ai eu le droit de participer au scénario du troisième épisode - et en ai profité pour glisser quelques "private jokes". Je suis impatient de voir les réactions de mes amis, nous avons prévu de regarder l'épisode en même temps avec l'option vidéo chat. De toute façon si le scénario ne leur plait pas ils peuvent toujours choisir l'une des versions alternatives... je pourrai d'ailleurs voir en temps réel combien de spectateurs font de même grâce aux outils d'analyse d'audience.

L'épisode fini, j'énonce "actualité, format JT" pour lancer mon flux d'actualité permanent en mode vidéo, que j'aime regarder à heure fixe - question d'habitude.  Google Now prépare un J.T adapté à mon humeur, au vu mon agenda, du ton de mes messages et appels professionnels aujourd'hui. Vu ma journée chargée il ne démarre pas immédiatement par l'actualité "chaude" du jour mais sur un "best of" animé des vidéos et photos de la soirée de samedi dernier, puis une mise en scène des meilleurs tweets de la journée. Je zappe d'un geste. Voici à présent un reportage sur l'un de mes centres d'intérêt du moment, les premières centrales au thorium chinoises. La traduction automatique est vraiment parfaite, et les effets d'animation et de transition entre les différentes vidéos et photos aussi - créer ce reportage aurait nécessité des heures de montage il y a encore quelques années. Là tout est fait automatiquement, en quasi temps réel, juste pour moi, à partir de centaines de sources différentes.  Un sujet plus grave à présent depuis le Moyen Orient, présenté par un journaliste indépendant accompagné de son son drone - caméra. Après avoir visionné le sujet, je décide de participer au financement de sa mission sur place. Pour finir une visite virtuelle commentée du lieu de nos prochaines vacances,  insérée suite à notre réservation sur place - avec bien sûr plusieurs offres promotionnelles à utiliser sur place. J'épingle le reportage sur notre mur familial.

Je replie l'écran flexible car les deux Oculus Xbox sont libres, nous allons en profiter pour voir un film avec ma femme. Le dernier blockbuster d'Amazon Studios est disponible, nous optons pour la version "leanback" plutôt que "interactive", pas trop envie de nous creuser les méninges ce soir. Hier nous avions regardé le dernier épisode de la série Criminal Case Las Vegas sur Netflix, les puzzles étaient vraiment trop compliqués et nous avons passé deux heures dans un épisode de 52 minutes... Puis nous avons passé une heure de plus à chercher quelque chose à regarder dans le labyrinthe 3D de films, séries et spectacles en direct, et ce malgré l'aide du bot-guide pour nous orienter.  C'est un bon vendeur ce guide, il introduit chaque contenu susceptible de nous plaire, en mettant en avant les similarités avec d'autres contenus que nous apprécions. Il est bien loin le temps du moteur de recherche, du carrousel en deux dimensions et des simples liens vers des contenus recommandés.

Une séquence de promotion démarre, on voit qu'on est chez Amazon. Leur moteur de simulation de décoration intérieure est de plus en plus réaliste... Effectivement ce meuble trouverait sa place dans notre salon, et serait parfaitement assorti au reste de la pièce. Redoutable ! A présent une publicité pour un prolongateur d'autonomie pour notre Tesla. Là aussi la publicité est personnalisée, mettant en scène le même modèle que nous avons acheté récemment. Les "pré-rolls" sont finis, mais la publicité continuera tout au long du film avec des placements produit. Nous pourrons d'un simple geste mettre de côté un article qui nous plaira, sans interrompre le film. Le plus fort est qu'avec l'option "livraison en un clic" certains produits seront livrés dès la fin de la soirée, grâce au système d'expédition en continu par drone. 

Une vibration sur mon poignet interrompt la séance, c'est un rappel de diffusion en direct. J'avais oublié que ce soir étaient annoncés les résultats de finale de la première promotion Mars One. C'est un événement mondial, diffusé en simultanée dans presque toutes les langues, avec une audience qui se compte en centaines de millions de spectateurs. Je laisse l'Oculus et je regarde le programme directement sur l'écran incrusté sur mes lunettes de vue. Je soutiens depuis le début de la saison la candidate française, que ce soit en achetant des "goodies" numériques à son effigie, en sponsorisant des messages incrustés sur sa combinaison d'entraînement, ou en faisant partie de sa guilde martienne sur Minecraft. Je suis même allé jusqu'à participer aux concours d'encouragement pendant les directs avec ma caméra 3D. Malheureusement la candidate est éliminée, elle ne fera pas partie des premiers colons, quelle déception ! La traduction instantanée du juge néerlandais indique les raisons de ce choix, une histoire de manque de stabilité émotionnelle. Je vais "troller" un peu dans les salons de discussion de l'émission pour me défouler.

Pendant ce temps le petit dernier s'est endormi sur ma vieille tablette 4K, devant son application de dessins animés préférée. J'ai activé l'option "apprentissage du code" ; pour visionner une nouvelle aventure de son héros préféré il doit à chaque fois réaliser un exercice de programmation différent, à l'aide de différents objets virtuels. S'il réalise l'exercice du premier coup, en plus de voir la nouvelle aventure il aura droit à dessiner et imprimer son propre jouet. Normal, l'application est proposée par Hasbro qui fournit également l'imprimante.

Une fois mon fils couché, je monte au grenier quelques un de ses anciens jouets imprimés. Je les dépose dans un coin derrière un grand cadre en plastique assez imposant. Tiens mon vieil écran plat! Je me demande pourquoi je le garde encore, depuis l'arrêt de la diffusion de la dernière chaîne traditionnelle linéaire il y a 2 ans il n'y a vraiment plus rien à regarder, à la TV.

Post-scriptum :
Même si la plupart des évolutions décrites dans l'article de 2010 ne sont pas concrétisées, j'ai pu participer à plusieurs projets de TV connectée dont :
J'attends donc avec impatience de travailler sur les futurs projets de T-VR au cours des huit prochaines années!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés