Nouvelle année, nouvelles rumeurs sur la fameuse "Apple iTV"déjà évoquée plusieurs fois dans ces colonnes.
Selon le quotidien canadien "Globe & Mail" un prototype de cette appareil serait actuellement en test chez deux opérateurs de télévision canadiens, Rogers (cable) et Bell (IPTV).
Sur la base des ces dernières informations nous pouvons imaginer l'arrivée d'une "Apple iTV" ayant les caractéristiques suivantes:
- L'utilisation de composants communs à l'iPad et l'iPhone tels que iOS (système d'exploitation) et A5 (processeur). En fait un module Apple TV intégré (et remplaçable?) dans un écran plat haute définition, le tout dans un design "minimaliste".
- Intégration native d'AirPlay permettant d'afficher contenus et applications, de contrôler à distance la iTV depuis n'importe quel iDevice. Couplé avec de nouvelles extensions du protocole permettant à l'inverse de récupérer des informations sur un programme diffusé depuis la iTV vers un mobile ou une tablette pour des applications de type "second screen".
- une connectique sommaire composée d'une entrée vidéo (Thunderbolt et peut être HDMI) plus une connexion internet : pas de prise antenne TV - il faut acheter un module complémentaire, de nouveaux périphériques compatibles ou simplement une application correspondante. Le but est de créer une "vraie" smart TV sans fil à la patte.
- un partenariat avec les cablo-opérateurs et opérateurs IPTV qui proposeront la iTV en remplacement de leurs "set-top box" traditionnelles en l'intégrant à leur offre de télévision payante. L'appareil lui même étant disponible dans les Apple Store et chez les distributeurs spécialisés, voire en ligne.
- une intégration directement au sein de l'interface de l'iTV (et donc sous le contrôle d'Apple) des informations des réseaux des partenaires distributeurs : liste des chaînes disponible, guide des programmes, "métadonnées" sur le programme actuellement diffusé etc.
- des applications pré-installées fournies par les plus grandes chaînes de TV permettant un accès à des contenus interactifs diffusés en complément des programmes, en plus des habituelles fonctions de TV de rattrapage. Une sorte de "HBBTv propriétaire" couplé à des outils de publication de contenus interactifs ( équivalent iBooks) et de monétisation (iAd) permettant aux chaînes d'explorer de nouveaux modèles économiques.
- l'accès illimité à un catalogue de films et séries à l'acte ou sous abonnement (suivant le modèle de vente de l'appareil)
- une offre de jeux vidéos importante pour concurrencer directement les Xbox, Playstation et Wii, avec notamment un accent mis sur les jeux "multi écrans" qui peuvent être joués simultanément depuis un iPad, un iPhone et la iTV.
- un application store plus restrictif permettant d'installer uniquement les programmes d'Apple et de partenaires "reconnus". Les applications "indépendantes" devront continuer à être installées sur un iPhone ou iPad lui même raccordé à la TV via "AirPlay". Pas question de laisser les "petits"développeurs "polluer" l'écran de l'iTV ou les programmes de ses partenaires audiovisuels.
- un prix compétitif, couplé à un abonnement mensuel comprenant l'accès illimité au catalogue films et série et à aux bouquets de chaînes des partenaires distributeurs (en échange d'une subvention à l'achat et d'un engagement sur le modèle du mobile)
- Une dernière fonction pour faire rêver les fans ("One more thing"). Probablement une caméra avec détection de mouvements "à la Kinect" et une télécommande minimaliste avec microphone permettant de gérer des commandes vocales "à la Siri".
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire